MAX PERRIN - Cahier technique : conseils généraux

La quadri

Pour reproduire sur une page imprimée une image en couleur, il faut la décomposer en couleurs de base : rouge (magenta), jaune et bleu (cyan). Pour ce faire on photographie lʼimage en intercalant à chaque opération un filtre de la couleur complémentaire : filtre violet pour sélectionner le jaune, filtre vert pour sélectionner le rouge, filtre orange pour le bleu. (Cʼest ce que fait votre scanner).

Pour restituer à lʼoeil une image identique à lʼoriginal on imprime par exacte superposition (repérage) les trois clichés obtenus avec les encres dites primaires : cyan, magenta et jaune. Dans la quadrichromie le noir est surtout utilisé pour renforcer le dessin et augmenter les intensités dans les parties sombres.

En utilisant un “compte-fil” (loupe dʼimprimerie) pour regarder une photo imprimée, on distingue des petits points des 4 couleurs de base. il sʼagit de la trame expliquée page suivante.

Pour restituer à l’oeil une image identique à l’original on imprime par exacte superposition (repérage) les trois clichés obtenus avec les encres dites primaires : cyan, magenta et jaune. Dans la quadrichromie le noir est surtout utilisé pour renforcer le dessin et augmenter les intensités dans les parties sombres.

En utilisant un "compte-fil" (loupe d’imprimerie) pour regarder une photo imprimée, on distingue des petits points des 4 couleurs de base. Il s’agit de la trame expliquée ci-dessous.