MAX PERRIN - Cahier technique : conseils généraux

Parc machines

L’amalgame

En imprimerie offset traditionnelle les coûts de fabrication sont composés de 2 parties :

Dans les tirages courts et de petits formats le prix unitaire des imprimés est fortement pénalisé par les coûts fixes, qui ne peuvent pas être “amortis” sur une grande surface ou quantité d'imprimés.

Dans ce cas, l'amalgame permet de "mutualiser" ces coûts fixes entre plusieurs clients.

Pour cela il faut que tous les clients utilisent le même papier, les mêmes couleurs d'impression, les mêmes quantités ou des multiples, les mêmes options de finition, et bien entendu que le format soit assez petit pour regrouper plusieurs clients sur un même tirage. (les affiches, et les enveloppes ne sont jamais tirées en amalgame mais font l'objet d'un calage à part).

Nous avons donc standardisé un certain nombre de produits imprimés que nous vous proposons à des prix très bas. (Ces prix sont nets et sans escompte).

Autres fabrications :

Brochures, Bulletins municipaux, catalogues, tarifs, liasses et carnets, sets de table, sous-mains, imprimés en continu, étiquettes adhésives..

Vous pouvez nous adresser vos demandes de prix par fax, nous y répondrons sous 48 heures.

Pour toutes ces fabrications sur devis, nous vous demanderons un règlement à la commande que nous pouvons débiter :

La PAO :

Vos fichiers sont vérifiés puis importés dans des boites images dans In-Design, ou bien dans Preps (selon le travail). Les travaux sont rippés grâce à un rip pdf natif niveau IV, en 2540 dpi, trame Agfa sublima 240 pour tous les papiers couchés, trame 175 pour les papiers non couchés, sur un CTP Agfa Ascento IIS écologique, «sans chimie», équipé d'un punching, et d'un logiciel de calcul des courbes d'encrage CIP4. Cela signifie que l'on obtient directement les plaques (pas de montage manuel), et que la presse offset est préréglée avant de commencer le tirage.

Les Presses Offset :

Les planches sont calées sur presse offset 4 couleurs RYOBI 754 Wide et RYOBI 524 full automatic, avec console de réglage des encriers, reliée à un logiciel de surveillance de l'encrage par densitomètre (système PDSE). Ce logiciel permet de contrôler que l'encrage est conforme aux normes, et que l'écart d'encrage tout au long du tirage ne dépasse pas un pourcentage défini, et nous assure donc une qualité optimale et constante tout au long du tirage.

Le Pelliculage :

est réalisé en interne sur une pelliculeuse à chaud 76 x102, qui permet de traiter aussi bien les faibles que les forts grammages.

Les Perfos et Rainages :

sont réalisé sur presses typo Heidelberg cylindre : SBB et KSBA et platine HOC.

La Coupe :

est faite sur chaîne de coupe programmable précise de millimètre.

Les Coins Ronds :

sont réalisés sur presse Busch en une opération: aucun point d'attache. Outils en 84 x 54 et 105 x 150.

L’emballage :

Les cartes sont ensuite banderolées sous ruban plastique et emballées dans des cartons double cannelure (plus solides), de couleur blanche (plus valorisant pour le produit), fermés par adhésif neutre, de dimension étudiée, que vous pourrez réutiliser pour livrer la marchandise à vos clients. Attention toutefois : la facture et le support informatique sont joints à ce colis : à vous de les ôter avant de livrer.